La formation par LOGYX des agents de sécurité ferroviaire afin de renforcer leurs compétences dans l’analyse d’images radioscopiques.

15 avril 2024 | Formation

LOGYX offre une formation spécialisée aux agents de sécurité ferroviaire pour renforcer leurs compétences dans l’analyse d’images radioscopiques. Ce blog met en avant l’importance de la sécurité ferroviaire, notamment dans des grandes gares très fréquentées, où des mesures spécifiques sont mises en place pour la protection des passagers et des installations. Le billet aborde des mesures de sécurité telles que les systèmes de contrôle d’accès, les caméras de surveillance et les inspections aléatoires pour dissuader les activités malveillantes. Il souligne également les récentes modifications législatives en France visant à renforcer la sécurité dans les transports publics. La formation de LOGYX, DETECT, se concentre sur les appareils à rayons X, garantissant une connaissance optimale pour le personnel de sécurité chargé du contrôle des bagages. Ce blog souligne l’importance d’une formation normalisée pour améliorer les capacités de détection et la crédibilité des professionnels de la sécurité ferroviaire.

Les agents de sécurité ferroviaire

La sécurité ferroviaire, en particulier l’entrée des gares, est une préoccupation majeure pour garantir la protection des passagers, du personnel ferroviaire et des installations. En région parisienne, où le trafic ferroviaire est dense et les gares sont fréquentées par un grand nombre de personnes, des mesures spécifiques sont mises en place pour assurer la sécurité.De manière systématique, des agents de sécurité sont déployés dans les gares pour assurer une présence dissuasive et intervenir rapidement en cas de besoin. Ils peuvent également aider les passagers et coordonner les opérations de sécurité.

Les gares sont généralement équipées de systèmes de contrôle d’accès pour réguler l’entrée des passagers (portiques de sécurité, tourniquets), mais aussi de systèmes de vidéosurveillance pour surveiller les zones d’entrée et les zones publiques. Ces caméras permettent une surveillance en temps réel et peuvent être utilisées pour enquêter sur des incidents éventuels. Pour renforcer la sécurité, des inspections aléatoires et des fouilles peuvent être effectuées. Cela peut dissuader les personnes mal intentionnées et contribuer à la détection d’objets interdits ou potentiellement dangereux. Aussi, les compagnies ferroviaires collaborent généralement avec les forces de l’ordre locales pour renforcer la sécurité en incluant des patrouilles conjointes et des plans d’intervention en cas d’urgence.

Le cas des trains internationaux tels que l’Eurostar et le Thalys reste particulier; en général, pour ces trains là les contrôles de sécurité sont effectués avant l’embarquement des passagers. Ces contrôles peuvent inclure des scanners à rayons X pour inspecter les bagages à main. Ces mesures de sécurité visent à assurer la sûreté des passagers et à prévenir tout risque lié à des objets dangereux ou interdits. Cependant, les procédures exactes peuvent varier en fonction des réglementations en vigueur et des pratiques spécifiques de chaque compagnie ferroviaire. En général, les passagers sont tenus de passer par un contrôle de sécurité similaire à celui des aéroports, avec des scanners à rayons X pour les bagages à main et des détecteurs de métaux pour les passagers.

Une réglementation qui change

Le mardi 13 février 2024, le Sénat a adopté en première lecture, une proposition de loi relative au renforcement de la sûreté dans les transports. Ce texte est désormais transmis à l’Assemblée nationale.

Déplorant une dégradation des conditions de sûreté dans les transports et soulignant un risque terroriste prégnant dans le contexte de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en 2024, les auteurs de la proposition de loi entendent à la fois étendre les pouvoirs des agents des services internes de sécurité des opérateurs de transports, renforcer le continuum de sécurité afin d’améliorer la sécurisation des transports, sécuriser l’offre de transport grâce à la technologie, mieux réprimer les délits relatifs aux  transports, sécuriser le recrutement et les affectations en lien avec les transports et enfin simplifier la procédure de fiabilisation des données recueillies auprès des contrevenants.

Le Sénat propose plusieurs changements significatifs en matière de sécurité dans les transports en commun. Les agents de sécurité internes de la SNCF (SUGE – Surveillance Générale) et de la RATP peuvent effectuer des palpations de sécurité sans arrêté préfectoral, sous réserve d’éléments objectifs laissant penser qu’une personne pourrait détenir des objets dangereux. De plus, ces agents sont autorisés à retirer des objets dangereux découverts lors de fouilles ou de palpations préventives. Une nouvelle interdiction d’entrée en gare est introduite, ciblant les personnes dont le comportement perturbe l’ordre public aux seuils d’une emprise, compromettant ainsi la sécurité ou la régularité des circulations. En outre, il est imposé à toutes les entreprises ferroviaires de mettre en place un numéro d’appel unique, permettant aux voyageurs de signaler rapidement des situations présentant un risque pour leur sécurité ou celle des autres.

Autres nouveautés, les services internes de sécurité de la RATP et de la SNCF peuvent maintenant collecter et traiter, après avis de la CNIL, des données sensibles, dans le cadre du traitement d’infractions flagrantes, en lien avec les services de police et de gendarmerie; et les entreprises ferroviaires doivent mettre en place un numéro d’appel unique pour permettre aux voyageurs de signaler rapidement des situations qui présentent un risque pour leur sécurité ou celle des autres voyageurs.

L’importance de la formation

De plus en plus, les agents de sécurité postés aux entrées des gares doivent avoir recours à des appareils à rayon X. L’imagerie radioscopique, dans le contexte de la sécurité, fait référence à l’utilisation de dispositifs de radiographie ou de système de détection des explosifs (EDS) pour inspecter visuellement le contenu d’objets, de bagages ou de colis sans les ouvrir physiquement. Ces dispositifs sont souvent utilisés dans des lieux tels que les aéroports, les installations gouvernementales, les ambassades, les centres de conférences, et d’autres endroits où la sécurité est une priorité.

Les agents n’ont pas nécessairement besoin d’avoir recours à cette formation spécifique malgré le fait qu’ils doivent se servir des appareils dans le cadre de leur travail. La base réglementaire peu précise (volume horaire, etc), conduisant à des carences en la matière.

LOGYX propose une formation sur ces appareils, permettant une connaissance optimale et complète des équipements afin de répondre efficacement à la demande en matière de sécurité des gares françaises.

La formation avec LOGYX

LOGYX offre la possibilité de faire la formation initiale, la formation aux équipements de sureté et des connaissances essentielles dans le domaine de la sureté générale. Il y a aussi la formation périodique afin de maintenir des connaissances et des compétences déjà acquises. Ils s’entraînent sur le simulateur de LOGYX DETECT pour le maintien des compétences.

Avec LOGYX DETECT, les agents ont la possibilité d’être formés et certifiés dans le domaine de l’imagerie radioscopique. Les personnels ont donc accès à une formation sur l’utilisation des dernières générations d’équipements de sûreté – 2D simple/double vue et 3D.

Les images sur lesquelles les agents s’entraînent sont tirées de véritables bagages et proviennent de différents partenaires dans le monde afin de créer des exercices toujours plus proches du terrain, où que se trouve l’agent et quelque soit le lieu à sécuriser. La formation peut se faire en présentiel ou en ligne.

Vers la normalisation de la formation

Au travers de sa solution DETECT, LOGYX propose d’améliorer la capacité de détection des personnes œuvrant dans le domaine ferroviaire. La formation proposée par LOGYX auprès des personnels employés dans différents domaines comme l’aéroportuaire ou encore le portuaire a pu démontrer que par la formation, la performance des agents était accrue. Former les personnels à l’imagerie selon une méthode normalisée permet de développer la reconnaissance et la crédibilité d’un professionnel au sein de sa communauté, LOGYX peut vous aider dans cette démarche, prenons contact : contact@logyx.fr

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