Si les jeux olympiques de Paris 2024 sont un défi pour les athlètes qui y participent, ils représentent un enjeu en matière de sécurisation des infrastructures destinées à accueillir le public. S’il était clair pour le Comité olympique que les jeux devaient se doter des technologies les plus avancées, la formation des personnes qui allaient opérer ces équipements a rapidement été mise sur le devant de la scène.
Les équipements d’imagerie radioscopiques ont été jugés comme une des technologies centrales dans le dispositif de sécurisation. Force est de constater que peu d’agents de sécurité sont formés à leur utilisation en France. Ces dispositifs historiquement présents dans les aéroports restent peu répandus en dehors du secteur des transports. Si l’une des options possibles eut été de « piocher » dans le vivier des agents de sûreté aéroportuaire pour assurer la protection des JO, cela était sans compter sur le fait que le secteur de l’aérien peine lui-même à recruter. Le choix opéré par de nombreux opérateurs a donc été de former les agents de sécurité opérant durant les jeux à l’interprétation des images produites par les équipements de sûreté.
LOGYX a naturellement contribué à ces formations par son outil LOGYX Detect.
LOGYX Detect est un outil totalement en ligne permettant de former les agents en charge de l’interprétation des images produites par les équipements radioscopiques. La banque d’image dont le contenu peut être adapté aux contraintes opérationnelles (par exemple en privilégiant les images représentant des effets personnels plutôt que des bagages dans le cadre des jeux olympiques) a permis de former un grand nombre de personnes dans le temps que les employeurs de ces agents avaient jugé nécessaire.
Au-delà de la banque d’images, la banque des menaces a pu être adaptée au contexte opérationnel.
Ainsi, si les menaces les plus évidentes pour ce genre de manifestations (arme à feu, engins explosifs…) sont présentes dans les images présentées, LOGYX Detect permet de personnaliser le contenu en fonction du contexte opérationnel.
Par ailleurs, dans le contexte des jeux olympiques de Paris 2024, la possibilité d’utiliser le clavier reproduisant les fonctionnalités des machines sélectionnées pour l’évènement a permis de former les agents avec l’ergonomie des équipements utilisés sur le terrain. Ainsi, même si certains apprenants n’avaient jamais vu une machine avant la formation, le fait de proposer le clavier du constructeur a permis de les préparer et de les former dans des conditions qui allaient devenir leur quotidien durant les semaines précédant les épreuves et durant les jeux.
LOGYX a été fier de participer à cet évènement Français, Européen mais surtout Mondial et souhaite de très bons jeux aux agents de sécurité impliqués, comme aux athlètes participant aux épreuves !